jeudi 11 septembre 2008

Material Verre


Je mets un fichier .blend à disposition avec le material verre comme dans l'image ci-dessus !
On martyrise encore Suzane, la pauvre !!
Comment peut-on faire du verre et surtout projeter l'ombre de façon réaliste.
La projection de l'ombre tient compte de la transparence de l'objet contrairement à un objet opaque.
Pour créer du verre :
1-Créez un nouveau Material et dans le panneau Shaders
  • Laissez diffuse shader à Lambert
  • réglez Specular Shaders à Blinn
  • Spec= 2
  • Hard=255
  • Refr=3.5
2-Dans le panneau Mirror Transp :
  • Cliquez le bouton Ray Mirror
  • Réglez RayMir= 0.7
  • Fresnel= 3
  • Cliquez le bouton Ray Transp
  • Réglez IOR= 1.2
  • Fresnel= 3
  • Depth= 7
3-Sur la surface qui doit recevoir l'ombre :
  • Créez un Nouveau Material
  • Sélectionnez-le et cliquez le bouton ZTransp
  • Dans le Panneau Shaders
  • Cliquez le bouton TraShad qui permet de dire à Blender de rendre les ombres en tenant compte de la transparence. Pour les versions 2.5 et plus, il faut activer "Receive Transparent" pour le material qui reçoit l'ombre du verre. L'option TraShad n'existant plus !
Voila, en fait tout est une question de paramètrages, d'éclairage, à vous d'adapter le verre à votre besoin, vous pouvez aussi le colorer.
Essayez de faire varier l'IOR, le Fresnel dans la zone RayTransp pour voir l'influence de ces paramètres sur le verre.
Essayez aussi de modifier le réglage de Tralu dans le panneau Shaders ainsi que le paramètre Filter du panneau Mirror Transp zone Ray Transp. Vous verrez les effets que produisent ces paramètres....
Vous pouvez télécharger le fichier d'exemple ICI
pour Blender 2.49 b

Mise à jour le 22/04/2011
Vous pouvez télécharger le fichier d'exemple pour Blender 2.5x ICI

C'est à vous d'adapter les réglages à votre besoin ! ...

Have fun !

10 commentaires:

  1. Coucou
    je te remercie de ton travail, ça m'a donné un bon coup de main ;)
    très bon courage et bonne continuation

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  2. Salut,
    C'est le but ! Merci pour ton commentaire !
    Ravi que ça a pu t'aider !
    @++

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  3. Excellent :) c'est du super travail bravo !

    Blendido

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  4. Merci !
    Faire du verre reste assez facile quand on sait quels paramètres régler !
    Après il faut les ajuster suivant la scène et l'éclairage ! ...
    @++

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  5. Trsè interessant ! Enfin un bon tuto ! j'ai pu me sortir de mon problème du à l'ombre qui se refléter dans le verre!
    Thank you!

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  6. Thank's !
    Activer Trashad sur le plan qui doit recevoir l'ombre !
    Ou "Receive Transparent" dans Blender 2.5 !

    @++

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  7. Merci beaucoup, rapide et concret -> parfait

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  8. merci comme d'habitude c'est clair et precis
    merci a toi pour tous le travail que tu fait et de l'aide que tu nous apporte

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