samedi 15 novembre 2008

Simulation bielle piston


Après avoir modélisé rapidement une scène comme ci-dessus, j'ai simulé le mouvement de de la "bielle" et du "piston". On peut faire cela très facilement avec Blender. L'animation et la simulation de principes de fonctionnement est un point fort de Blender.

Après avoir mis en place le système d'armatures et des contrôles de mouvements à l'aide de contraintes.

L'image de gauche montre ce système qui une fois animé et les armatures parentées à la "bielle" et au "piston" permettront d'animer le système.

Des Modifiers Contraintes sont aussi utilisés pour pouvoir contrôler tout ça.

Cet exemple est très basique a été réalisé rapidement et bien sûr, nous pouvons faire des animation bien plus complexes.

Cette animation a été réalisée sur un cycle, puis 5 cycles ont été assemblés avec le séquenceur de Blender et la vidéo compressée. Ce qui nous donne au final une vidéo de 10 secondes pesant seulement 380 Ko que vous pouvez voir ci-dessous :

de

Just for fun !!

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