jeudi 22 octobre 2009

Animation simulation pelle mécanique

Voici une modélisation simple réalisée avec Blender !
Puis animation et montage vidéo.
Pour la simulation d'un bras mécanique de pelle mécanique....
J'aurai pu faire plus complexe avec plus de détails.
J'aime bien les modélisations et animations mécaniques !

Première étape : modélisation, texturage !
(cliquez sur l'image ci-contre pour la voir en détails)



Deuxième étape : Rigging du bras de la pelle mécanique
(cliquez sur l'image ci-contre pour la voir en détails)
Application de contraintes Track To et Copy Location avec des Empties pour animer les différents composants des vérins et qui sont parentés aux différents points de rotation des bras.

Utilisation d'une Armature pour animer le bras avec une contrainte IK Solver (cinématique inverse). Ajout d'un Empty au point de rotation avec une Contrainte Copy Location qui permet de déplacer le bras et une Contrainte Copy Rotation qui permet de faire tourner le godet.
Avec ce seul Empty on peut "piloter" toute la chaîne animée du bras.

Pour l'animer je lui ai appliqué des IKeys aux différentes frames créant une courbe IPO dont les mouvements entre les Ikeys sont interpolées. On pourrait aussi animer la cabine en rotation avec le bras, faire rouler la pelle mécanique en animant les chenilles et aussi utiliser les particules pour animer la fumée des gaz d'échappement !

Après avoir lancé le calcul de l'animation et réglé les différents paramètres et formats de sortie, je préfère utiliser AVIRaw pour sortir la vidéo "primaire". Ce format est un peu lourd, mais de bonne qualité (ici 168 Mo pour 12 secondes)

Ensuite, j'ai utilisé le Sequenceur de Blender pour le montage et la compression de la vidéo avec ses sons et ses effets. J'ai paramétré le format de sortie FFMeg, AVI. N'oubliez pas de cliquer sur Multiplex Audio dans l'onglet audio.
(cliquez sur l'image ci-contre pour la voir en détails)

Il est très pratique d'utiliser le séquenceur, on peut couper, les vidéos et sons avec précisions, synchroniser à la frame près !
On peut aussi faire des effets spéciaux avec....
Cliquez sur Do Sequence et ANIM pour lancer la création de la vidéo finale et compressée. Comme la vidéo est déjà créée, ça va très vite !

Une précision importante, ne choisissez pas des résolutions fantaisistes !
Pas de 513x255 sous peine d'avoir des parasites qui rendent la vidéo illisible. Choisissez plutôt des multiples ou sous multiples de résolutions d'écrans, par exemple : 1024x768, 800x600, 512x384 ..... Ensuite vous pouvez affecter la taille de sortie du rendu à 100, 75, 50, 25 %, comme bon vous semble...

Cette vidéo a été réalisée à 100 % avec Blender !

Ci-dessous, la vidéo finale qui ne fait que 2,8 Mo pour 14 scondes.

Pelle mecanique from pbrn on Vimeo.

7 commentaires:

  1. Salut PBRN,

    Très bien réalisé ;-) tu as mis combien de temps pour tout faire à peu près?

    @+

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flamer's,
    D'abord, merci pour ton commentaire !
    Alors, pour la réalisation, ça peut être variable suivant l'expérience de l'animation que l'on peut avoir sous Blender !

    Personnellement mon expérience est assez mineure, mais à vu de nez, une petite journée pour la faire !
    Le plus difficile c'est de comprendre le système et les effets des contraintes suivants les axes !
    Mais bon avec un peu de travail et de motivation, on y arrive !
    @++

    RépondreSupprimer
  3. Salut PBRN,

    Ok merçi pour la réponse!! Donc c'est un peu galère au début, moi je n'ai encore jamais fait d'animation avec blender juste de la mod' donc un petit projet en suspend pour le futur lol.

    @+

    RépondreSupprimer
  4. Salut Flamer's,
    C'est vrai qu'au début ça peut paraître un peu galère !
    Il faut seulement rentrer dedans!
    C'est la deuxième étape après la modélisation !
    La dernière, c'est bien entendu le Game Engine qui ne sert pas qu'à faire des jeux mais aussi des animations plus sophistiquées !
    Il y a un commencement à tout et c'est le travail qui paie !
    @++

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta réponse si rapide, je vais mis mettre tout doucement!! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Oui il faut y aller doucement, ça vient pas tout de suite !
    Et surtout ne te décourage pas !
    @++

    RépondreSupprimer
  7. Non non je me découragerais pas blender et moi c'est une belle histoire d'amour qu'on entretien de jour en jour (petit pétage de plomb lol), je finis le wip sur l'audi TT que je suis entrain de faire et puis je commence tout doucement ;-)

    RépondreSupprimer